vendredi 26 avril 2013

Dialogue


Le Guépard: Qu'est-ce que vous faites en Sicile?
Votre serviteur: J'écris un guide.
G: Un guide? Et pour qui donc?
S: Pour tout le monde...
G: Pour tout le monde, dites-vous? Hmm... Autant dire pour personne. Et pour quoi faire?
S: J'y explique...
G: Pour comprendre la Sicile, il faut lire Eschyle, Sophocle! Il n'y a pas de guide qui vaille...
S: Vous n'auriez pas... un auteur plus récent?
G: Rien ne s'approche plus de l'âme sicilienne que la tragédie grecque.
S: J'y parle aussi des restaurants...
G: Ah! Et vous avez bien mangé, en Sicile?
S: Je me suis régalé, merci.
G: Remerciez la cuisinière, je n'y suis pour rien... Mais dites-moi: qu'avez-vous retenu de notre île,
S: C'est très beau...
G: Ne dites pas des banalités. Tout le monde sait que c'est beau. Mais quel est le sens de cette beauté?
S: Ce sont les montagnes...
G: Comment ça, les montagnes?
S: Oui, la façon dont elles plongent dans la mer... On dirait... Une île de titans.
G: Des titans, dites-vous? Hmm... Je vois que vous connaissez votre Homère. Venez vous présenter au palazzo, la prochaine fois que vous passerez par Palerme. Nous parlerons des titans. Ce n'est pas très original, mais ça me plait, monsieur l'auteur de guides...